8 conseils pour réussir sa candidature par Mon Beau CV

3 septembre 2020

La candidature est la première étape du processus de recrutement. Afin de pouvoir passer à la seconde étape qui est celle de l’entretien, il convient de soigner votre CV et lettre de motivation. Pour cela, Mon Beau CV vous livre 8 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté afin d’être recruté.e.

https://monbeaucv.com/

Votre CV est il en adéquation avec le poste que vous suscitez ?

Lorsque vous parcourez votre liste de postes vacants, vous n'avez qu'un seul objectif en tête : trouver l'emploi qui correspond le mieux à vos compétences. Pour pouvoir se bâtir une carrière prometteuse, il est important de faire le travail que l'on aime et de se développer professionnellement.

Pour ce faire, vos compétences techniques ou comportementales ainsi que vos valeurs devraient répondre aux critères de sélection de l'offre respective. De plus, les cabinets de recrutement reçoivent plusieurs CV à la fois, malgré le court temps de lecture. Par conséquent, il est important de mettre rapidement en évidence les caractéristiques de votre travail. Pour vous guider, voici quelques éléments à prendre en compte lors de la création d'un CV original correspondant à l'emploi que vous recherchez.

Le CV n'est pas une illustration d'une liste de compétences

Pour un recruteur, un CV est le premier moyen de savoir si votre profil correspond aux caractéristiques du poste qu’il propose. Un CV correspondant à l'offre est alors plus efficace et garantit d'attirer l'attention du recruteur. Cela montre également votre intérêt pour l'offre.

Nous vous invitons à utiliser les informations contenues dans l'offre pour rédiger votre CV.

Les candidats oublient souvent des détails importants lorsqu'ils se concentrent sur l'emploi offert. Cela inclut le type d'entreprise, son emplacement, les défis et même le vocabulaire qu'elle utilise. En pratique, après avoir revu toute l'offre, marquez les éléments importants avec un crayon ou un stabilo, puis disposez-les en fonction du parcours.

S'il s'agit d'une PME, n'hésitez pas et mettez en avant vos réalisations dans ce secteur. S'il s'agit d'une offre qui nécessite des compétences managériales, rendez votre expérience dans ce domaine aussi visible que possible sur votre CV. Et rappelez-vous, vous avez besoin d'un CV original qui n'est pas seulement un modèle de CV téléchargé sur le Web et simplement complété. Il doit coûte que coûte mettre votre profil en valeur.

Prenez note des termes que vous utilisez dans votre CV

De nos jours, les recruteurs utilisent parfois des logiciels informatiques ou «CV Thèques» pour pré-évaluer les candidats. Par conséquent, il est très important de choisir un jargon similaire à celui de l'entreprise cible ou de son industrie.

Pour trouver les bons mots, vous pouvez vous inspirer des termes que vous utilisez au travail ou rechercher sur le site officiel de l'entreprise. Pour cela, identifiez les phrases les plus fréquemment utilisées et réutiliser-les dans votre CV. C'est à la fois pratique et facile !

Choisissez une offre en fonction de vos compétences

Il serait insensé de postuler un poste qui ne correspond même pas à votre expérience. Il est préférable de rechercher une offre qui vous permettra de tirer le meilleur parti de vos compétences. Ce ne serait pas seulement un mensonge, mais aussi une perte de temps pour vous et le recruteur.

Des éléments qui vous motivent à postuler pour une entreprise

Relever des défis professionnels permet également d'élever le niveau de motivation tout en stimulant l'intellect. Si vous devenez monotone du jour au lendemain, vous ne serez plus enthousiasmé par votre travail. Cela dit, lorsque vous cherchez un emploi, considérez si le poste sera suffisamment stimulant ou vous permettra d'évoluer en utilisant vos compétences et vos réalisations sur le long terme.

Le salaire est également l'un des critères qui caractérise votre motivation. Pour être prudent, vous pouvez vous renseigner à l'avance sur les niveaux de salaire utilisés par l'entreprise pour chaque emploi. Renseignez-vous également sur les perspectives de croissance basées sur des enquêtes salariales en fonction de votre fonction. Enfin, assurez-vous enfin que les droits et avantages offerts par l'entreprise, tels que les primes, les congés, l'organisation du travail, etc., répondent à vos attentes.Exemple de CV qui fait mouche auprès des recruteurs !

Exemple de CV qui fait mouche auprès des recruteurs !

La lettre de motivation est-elle nécessaire ?

Conjointement au CV, la lettre de motivation est également un outil important pour vendre vos compétences aux employeurs. Elle vous permet de vous présenter aux employeurs, en soulignant vos qualités et tout ce que vous pouvez apporter à leur entreprise.

Si vous ne mentionnez que vos différentes expériences et compétences dans votre CV, ce n'est pas le cas dans votre lettre de motivation. Cette dernière vous permet de vous exprimer plus librement à travers votre histoire de carrière pour laisser transparaître votre personnalité.

En d'autres termes, une lettre de motivation est une autre occasion de vous présenter et d'augmenter vos chances de trouver un emploi. À ce stade, vous pouvez également expliquer plus en détail au recruteur ce qui semble incompréhensible sur le CV.

Cela peut être un changement d'emploi fréquent, une longue période de chômage, un congé maternité, etc. Vous devrez donc rédiger une nouvelle lettre de motivation pour chaque candidature car chaque emploi a ses propres exigences. Le CV unique n’existe pas !

Il y a-t-il une période propice aux recrutements ?

Dans certains domaines, comme le commerce, il y a des moments où les possibilités d'emploi se multiplient. Si vous envisagez de postuler dans ce secteur, il est impératif de planifier votre recherche sur une période favorable.

De nombreuses entreprises procèdent à des recrutements massifs au début de l'année (janvier et début février). Pendant cette période, la plupart des entreprises reçoivent des prévisions de ventes et des budgets mis à jour. Donc, pour avoir de meilleures chances d'être embauché, il est préférable de postuler en début d'année.

Cependant, l'emploi demeure élevé au printemps. Bien qu'il baisse légèrement à la mi-février, les mois de mars, avril et mai sont encore de bons moments pour soumettre des candidatures.

L'été est le moment où le taux d'emploi atteint son point le plus bas. Il commence en juin jusqu'à fin août. En effet, la plupart des managers partent en vacances car ils ont déjà démarré leurs équipes les mois précédents.

À l'automne, c'est-à-dire en septembre et octobre, l'emploi augmente. Tout le monde revient de vacances et avec eux de nouveaux projets et de nouveaux clients - en d'autres termes, de nouvelles opportunités d'emploi.

Avec ces 8 conseils, vos candidatures ne seront que plus qualitatives ! N’hésitez pas à réagir dans l’espace commentaires ci-dessous si vous avez des suggestions ou interrogations 😊

À votre succès !

Voir les modèles de CV design à télécharger et imprimer sur Mon Beau CV

Menu